fbpx
Produits

Comment préparer l’arrivée du bébé ? Liste d’achat complète

préparer l'arrivée du bébé
Écrit par Diana

On a souvent des idées précises en amont, mais quand le moment de la naissance approche, c'est la panique. De quoi vais-je avoir besoin tout de suite? Qu'est ce qu'il me manque? Quoi acheter pour bébé? Reprenons les choses dans l'ordre et sans stress.

Voici la liste des indispensables pour bébé. Si vous avez déjà prévu le plus gros, cette checklist va vous servir à vous rassurer! Vous pourrez piocher ce qui vous manque et serez sûr d'être fin prête! 

Les couches

Le changement des couches va être une tache très récurrente et ce n'est pas la plus amusante. Il faut cependant être bien équipé. 

Vous aurez besoin de beaucoup de couches et des crèmes contre les éruptions cutanées qui sont fréquentes. 

couches bébé

Les incontournables

  1. les couches elles-mêmes - Vous en aurez besoin de pas mal! J'espère que vous ne rechignez pas à la tache!
  2. le matelas à langer - Selon l'espace dont vous disposez, vous pouvez peut être vous passer de la table à langer, même si elle peut se monter très pratique. Le matelas restera lui indispensable. Vous pouvez sur une table ou une console qui convienne
  3. des lingettes - très utiles en grand nombre pour le moment du change ou de la toilette. elles sont douces et évitent les irritations de la peau de bébé
  4. du lait de toilette ou de la crème bébé

Les petits plus

  1. la table à langer — elle est très pratique, conçue çà la bonne hauteur, mais l'expérience prouve que les parents finissent par changer bébé partout dans la maison, sauf sur la table à langer!
  2. la poubelle à couches - pas indispensable, mais bien utile quand même pour contenir les odeurs notamment.

La chambre de bébé

C'est tout un travail d'aménager une chambre avec des équipement pour bébé. Vous aurez besoin évidemment d'un lit douillet pour les nuits de bébé, d'une armoire de rangement, un audi-bébé installé pour pouvoir suivre le sommeil de bébé et vous assurer. 

Et vous pourrez vous faire plaisir en matière de décoration! C'est ce que les parents préfèrent. 

chambre bébé

Les incontournables

  1. Le lit et le matelas - la priorité est de ménager un espace de sommeil qui soit pleinement sécurisé. Un lit à barreaux ou un berceau est idéal, car bébé ne risquera pas de chute. Si vous envisagez d'avoir plusieurs enfants, choisissez plutôt des couleurs neutres que du rose bonbon car ces objets peuvent resservir. Si vous souhaitez avoir votre bébé avec vous dans votre chambre, le berceau est surement le dispositif le plus commode, car il peut se déplacer aisément.
  2. La commode - les petits vêtements si mignons doivent être rangés quelque part, sinon vous perdrez vite leur trace dans la maison.
  3. Babyphone - devenu incontournable, ce dispositif de talkie-walkie permet d'entendre ce qui se passe dans la chambre. Comment s'en passer?
  4. La veilleuse - pour surveiller bébé aisément ou pour les visites la nuit pour le changer.

Les petits plus

  1. machine à bercer - elle diffuse des bruits naturels de chute d'eaux ou d'animaux pour aider bébé à s'endormir. Elles plaisent beaucoup.
  2. humidificateur d'air - c'est particulièrement indiqué si le logement est chauffé à l'électrique
  3. chauffage d'appoint - selon la configuration de la pièce, vous pouvez avoir besoin de chauffer la chambre, mais il faut savoir qu'il est préférable de ne pas avoir une température élevée quand on dort, même pour bébé. Une couverture fait aussi bien l'affaire.

l'alimentation ou l'allaitement

Si vous avez décidé d'allaiter, il y a de petites astuces qui vous rendront la vie plus facile.

Même si vous n'allaitez pas, bébé va consommer du lait pendant quelques mois et vous aurez à conditionner tout cela dans votre quotidien. 

allaitement

Les incontournables

  1. les biberons - verre ou plastique : le débat est sans cesse relancé, notamment avec le scandale du paraben. On peut recommander le verre car il est plus sûr, même si bien sûr, il y a un risque de casse.
  2. la chaise haute - elle s'utilisera dès que le bébé arrive a se tenir assis et qu'il commence à manger un alimentation solide.
  3. les bavoirs - vous pouvez prévoir du stock, il n'y en a jamais assez.
  4. le coussin d'allaitement - il a fait ses preuves pour apporter du confort à maman.
  5. linges et serviettes - bébé mange très salement et parfois, il régurgite. Vous n'aurez jamais assez de linges autour de vous pour garder votre tenue impeccable. Je vous fais un dessin?

Les petits plus

  1. Le tire-lait et poches de stockage — si vous avez repris le travail et que vous poursuivez l'allaitement. Cela peut être assez cher et contraignant, mais vous pouvez ainsi continuer d'allaiter bébé, ce qui est important pour certaines mères.
  2. Baby-cook - l'appareil permet de cuisiner soi même pour bébé: produits sais que vous achetez et que vous préparez en quelques minutes; C'est une alimentation de qualité, préférable aux petits pots industriels.
  3. tasses de bébé - il y a un jour où il commence à boire tout seul...

L'heure du bain

C'est toujours un même de bien être et d'échange entre bébé et ses parents. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'équipements, si ce n'est des serviettes pour maintenir bébé au chaud, du savon ou shampoing adapté aux bébés.

Vous pouvez choisir d'acheter une baignoire bébé, mais ce n'est pas vraiment indispensable. 

bain bébé

Les incontournables

  1. les serviettes bébé - avec capuches, elles réussissent à bien réchauffer bébé à la sortie du bain. et en plus, c'est super mignon!
  2. gants de toilette - vous pouvez vous en acheter une cargaison, cela sera toujours utile
  3. les savons et shampoing - privilégiez les produits dédiés aux bébés, sans paraben. Etudiez précisément les notices avant d'acheter. On peut recommander de prendre conseil auprès de son pharmacien pour s'assurer de la qualité des produits utilisés

Le petit plus

la baignoire bébé - cela peut servir notamment si vous avez une douche seulement à votre disposition dans le logement. Mais on peut également s'en passer, en commençant par laver bébé dans le lavabo.

La santé de bébé

Comme tout parent, vous voudrez ce qu'il y a de mieux pour vous assurer de la bonne santé de bébé , notamment pendant les premiers mois, sans avoir à courir chez le médecin à chaque instant. 

Ces articles vont donc vous être utiles pour avoir tout pour bébé. 

sante bébé

Les incontournables

  1. L'aspirateur nasal - en cas de rhume, vous pourrez évacuer le nez de bébé pour qu'il puisse respirer au mieux et être moins encombré.
  2. le thermomètre - Concentré de technologie, le thermomètre digital rectal est le plus adapté et le plus performant, même s'il n'est pas le plus facile à utiliser. Le thermomètre oral est moins précis mais plus fonctionnel.
  3. Douleurs et fièvres - vérifiez toujours avec vote pédiatre avant d'administrer la première fois du paracétamol, pour vous assurer des doses à prendre.
  4. bébé fait ses dents - des petites doses homéopathiques existent mais également des anneaux qui servent de jeu à bébé pour lui faire passer la douleur.

Couchage de bébé

Bébé n'est pas forcément ravi lorsqu'on le met dans son lit, mais il appréciera le confort de son sac de couchage très douillet, qui l'aidera finalement à s'endormir.

En réalité, bébé se repose et s'endort assez facilement pourvu qu'il soit confortablement assis ou allongé. 

dormir bébé

Les incontournables

  1. sac de couchage — Ils existent désormais sur tous les motifs et pour toutes les tailles. Equipés d'une fermeture éclair, en tissu très doux et matelassé, ces sacs de couchage de bébé sont des cadeaux qui font plaisir à la naissance. Il vous en faudra plusieurs.

  2. Maxi cosy - vous aurez besoin de pouvoir poser bébé en toute sécurité pour vous occuper d'autre chose dans la maison. Il pourra être attaché en toute sécurité pendant que vous avez les yeux ailleurs. Vous pouvez déplacer le cosy dans la pièce où vous vous trouvez. Bébé est alors avec vous sans que vous ayez les mains prises. Idéal!

Les vêtements de bébé

Comme tous les parents, vous avez envie d'acheter une panoplie de vêtements pour la naissance de bébé.

Evitez de trop vous équiper, car il faut s'attendre à ce qu'on vous fasse déjà des cadeaux sur la liste naissance pour l'arrivée de bébé. 

En plus, la taille de naissance devient très vite inadaptée, en quelques semaines bébé ne rentrera plus dedans.

Si vous souhaitez vous équiper d'affaires pour bébé, achetez des vêtements de 3 et 6 mois plutôt que d'âge naissance. Vous verrez, ce sera plus utile! 

vêtements pour bébé

Les incontournables

  1. Pyjamas — c'est le vêtement de bébé, ou de la liste naissance par excellence. Vous pouvez vous équiper d'une dizaine de pièces.
  2. Bodies — ces sous vêtements à pression qui s'attachent entre les jambes de bébé, par dessus sa couche sont parfaits pour que bébé reste au chaud. Vous pouvez en acheter une dizaine.
  3. Les chaussettes — On en perd toujours, mais c'est pareil pour les adultes:! Une dizaine de paires devraient faire l'affaire.
  4. Chapeau de soleil — la protection de la peau de bébé contre le soleil est très importante

Le petit plus

Chaussures — ce n'est pas un scoop, bébé ne va pas marcher le jour de sa naissance. De plus, comme elles sont souvent fabriquées en cuir, elles sont chères. Mais, bien souvent ca fait plaisir à papa et maman de lui mettre des chaussures au pieds. Alors, faites-vous plaisir!

Poussette et mobilité

Lorsque vous allez enfin sortir de votre maison avec bébé, il vous faudra quelques accessoire puériculture pour bébé afin de le transporter ou le faire monter en voiture: un siège auto, une poussette vont vous simplifier la vie. 

poussette bébé

Les incontournables

  1. siège auto - idéalement, prenez un maxi-cosy convertible en siège auto, c'est bien plus économique. Des modèles sont également évolutifs et pourront suivre bébé dans sa croissance.
  2. la poussette - indispensable et incontournable: optez pour un modèle pliable, mais simple d'utilisation, idéalement qui puisse convenir à plusieurs âges. Il faut un plastique amovible anti-pluie et une capuche pour le soleil.
  3. le porte-bébé - particulièrement apprécié des papas, ces porte-bébés ont fait des progrès phénoménaux de confort pour le bébé comme pour le parent.
  4. la crème solaire — elle est très importante, notamment l'été ou en voyage. Ne négligez pas ce point.

Le petit plus

le lit pliable — Pour les petits séjours en dehors de chez vous, un lit pliable est utile car il permet de mettre bébé en sécurité pour dormir ou se tenir. Un tapis d'éveil peut être aussi sympa à disposer dans le lit, pour que bébé s'évade dans un monde de découvertes. Si vous achetez une taille standard de lit pliable, il vous servira pendant plusieurs années, car il peut servir de lit d'appoint ou de vacances pour les enfants jusqu'à 3 à 4 ans.

Sécurité dans et autour de la maison

Ce ne sera peut être pas utiles pour les tout premiers mois, mais sachez que bébé est particulièrement curieux, et il se promènera partout où il peut accéder au mépris des dangers : cuisine, salle de bains, escaliers, rue...Il met ses mains partout et n'a aucune conscience du danger. 

Il est indispensable de prendre certaines précautions dans votre logement. 

sécurité bébé

Les incontournables

  1. les grilles de sécurité pour bébé - ces palissades amovibles de 80 cm de haut sont adaptables pour barrer l'accès à toute pièce de la maison, ou à un escalier. La largeur est ajustable à volonté. Ce dispositif devient indispensable dès lors que bébé se déplace dans la maison. l évite notamment d'avoir à placer bébé dans un parc pour éviter les dangers de la maison
  2. les cache-p​rises - lorsque bébé commence à crapahuter dans la maison, on craint bien sur pour les prises électriques et le risque d'électrocution. Des cache-prise qui s'enfilent dans la prise sont très efficaces pour éloigner tout danger.
  3. verrous pour placards - les accidents domestiques arrivent quotidiennement avec des enfants qui s'emparent de produits chimiques ou de détergents. Placer ces produits sous clé est indispensable, surtout si la hauteur du placard le rend accessible à un enfant. C'est une précaution indispensable.

L'heure de la récréation

Vous avez l'embarras du choix pour trouver des jeux éducatifs et amusants pour recueillir le premiers éclats de rire de bébé. Ce sont des moments merveilleux. 

Il faut opter pour une grande variété de jeux qui stimuleront la curiosité et les sens de bébé.

 C'est peut être le domaine de matériel pour bébé pour lequel vous serez le mieux équipé de votre liste pour bébé. 

jouet bébé

Les incontournables

  1. les hochets  - les bébés les adorent. Il vous en faudra au moins un. Bébé les agite et découvre les capacités de mouvement de ses mains grâce à ces petits objets sonores. Ils sont donc très éducatifs, pour apprendre à connaitre son corps
  2. les livres - ils éveillent l'attention et apprennent à l'enfant à focaliser son attention. Et c'est tellement sympa de lire un livre à bébé. Les éditeurs raffolent d'artifices qui cachent des personnages entre les pages et qui très vite attirent l'attention de bébé 
  3. les mobiles - poétiques, amenant le calme, le mobile, idéalement situé dans la chambre de bébé, l'apaise au moment de s'endormir. Avec une petite boite à musique douce, c'est le cocktail idéal du dodo ou de la sieste qui commence.

Voilà tout y est. Vous voyez un thème ou un article que nous aurions oublié dans cette liste des incontournable. C'est possible! N'hésitez pas à compléter la liste en laissant un commentaire. Il y a des spécificités qui, d'un bébé à l'autre peuvent faire évoluer cette liste. 

Mais pour toute naissance, et l'on pense en particulier aux parents dont c'est le premier bébé, et qui s'inquiètent de ne pas bien faire, ou de ne pas avoir ce qu'il faut pour remplir leur rôle de parent. 

Pour ceux là et pour autres, pas de panique: l'instinct maternel et paternel est là, l'amour aussi, donc faites vous confiance et profitez! Vous allez adorer l'expérience!

Comment préparer l’arrivée du bébé ? Liste d’achat complète
5 (100%) 3 votes

Rédiger un commentaire