Tomber Enceinte

7 choses à faire avant de tomber enceinte

avant tomber enceinte
Écrit par Diana

Vous voulez fonder une famille et vous aimerez que votre grossesse se passe à merveille comme le souhaitent beaucoup de femmes.

Qui ne voudrait pas vivre une grossesse idyllique avec une prise de poids de quelques kilos seulement, sans nausées, sans faire de rétention d'eau ou sans avoir de diabète gestationnel. Toutes les femmes, bien sûre !

Et pourtant, la réalité est souvent bien différente. Mais on vous avoue qu'il y a bien des choses à faire avant de tomber enceinte pour que vous soyez sereine et en forme pendant la grossesse.

Faire un check-up de santé complet avec votre gynécologue

Votre gynécologue fera un bilan de fertilité pour savoir si vous aurez besoin d'un traitement spécifique pour tomber enceinte. Il vous demandera aussi de faire une prise de sang pour un check-up pré-conception. Si vous présentez des carences, il vous prescrira des compléments à prendre. Mais il doit surtout savoir au niveau de la sérologie, si vous êtes immunisée contre :

  • La toxoplasmose
  • La rubéole
  • Et parfois contre d'autres virus

S'il vous manque des vaccins à faire, vous devez absolument les faire bien avant de tomber enceinte. Il contrôlera aussi votre taux de glycémie en cas de diabète et votre tension artérielle. Deux facteurs à risque pendant la grossesse.

avant tomber enceinte

Manger équilibrer

Changez vos habitudes alimentaires si vous avez tendance à manger gras, à aller au fast-food régulièrement ou à grignoter souvent. Optez pour une alimentation équilibrée en changeant votre mode de vie. Vous pourrez même perdre quelques kilos pour vous sentir mieux.

Mais attention, ne confondez pas manger sainement et équilibré avec un régime. Introduisez davantage de fruits et légumes à tous vos repas et réduisez vos apports en protéines et en glucides.

Vous pourrez même continuer ce nouveau mode de vie après la grossesse pour récupérer votre silhouette d'avant.

Réétudier votre assurance santé

Il est point essentiel que vous deviez effectuer pour être prise en charge correctement par votre assurance santé, jusqu'à 300 % de la base de remboursement. Réétudiez votre contrat de mutuelle et ses prestations :

  • Si vous souhaitez accoucher en clinique, vous aurez peut-être un supplément à payer, qui peut être pris en charge par votre complémentaire santé
  • La consultation de spécialistes hors convention ou conventionnés secteur 2 affiche toujours un complément non remboursé par le régime général (gynécologue, endocrinologue, nutritionniste...)

Vous pouvez vous informer sur les assurances sur le site Cocoon par exemple.

Partez en voyage

Avant de devenir des parents, avec votre conjoint, profitez pour voyager quelques semaines voire quelques mois à l'étranger. En mode routard ou se détendre dans des hôtels exceptionnels en amoureux, profitez de votre vie à deux.

Le voyage vous permettra de vivre des aventures enrichissantes. Vous aurez encore cette liberté d'aller où vous voudrez. Avec un enfant, on voyage très différemment. Tout est une question d'organisation et de timing.

Entre les repas et la sieste, vous aurez quelques contraintes. Alors faites-vous plaisir !

Informez-vous sur la grossesse

Soyez curieuse en matière de lecture sur la grossesse. Commencez par les démarches administratives que vous devrez effectuer quand vous serez enceinte.

Vous aurez quelques documents à envoyer au service de la sécurité sociale pour déclarer votre grossesse. C'est toujours mieux de faire les choses à temps ! 

Ensuite, prenez le temps de lire quelques bouquins sur l'évolution de la grossesse et du foetus pour mieux appréhender la maternité et mieux vous préparer aux changements hormonaux.

Déménagez pour une plus grande surface de vie

Prenez conscience que l'arrivée de bébé va prendre beaucoup de place dans votre vie et chamboulera entièrement vos habitudes et vos principes.

Concrètement, si vous habitez dans un studio ou un F2, prévoyez de déménager pour un logement avec au moins 2 chambres.

Avec la table à langer, le lit à barreaux et les affaires en tout genre de bébé, votre espace intime sera vite occupé par le nouvel arrivant. Votre couple aura besoin de se retrouver quelques mois après la naissance de bébé.

Mais vous aurez surtout besoin d'un espace à vous pour vous reposer et retrouver un semblant de vie personnelle.

Réorganisez vos priorités de vie

Votre première priorité est de tomber enceinte. Pour cela, revoyez votre mode de vie et vos objectifs :

  • Adoptez un mode de vie sain, c'est-à-dire arrêtez la cigarette si vous fumez, terminer les soirées arrosées, et diminuez votre consommation de caféine
  • Faites de l'exercice physique à un rythme normal et régulièrement
  • Passez plus de temps en amoureux, organisez-vous des soirées romantiques, des weekends en tête-à-tête
  • Éloignez-vous des tensions et de la pression, reportez les projets trop stressants

Mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte naturellement.

7 choses à faire avant de tomber enceinte
5 (100%) 10 votes

Rédiger un commentaire