Comment déclencher un accouchement? 5 méthodes naturelles

Le terme de votre grossesse arrive et pourtant, vous ne constatez aucun signe d'un accouchement proche. Il semble que bébé soit bien installé et ne se sente pas prêt à sortir. Votre bout de chou profite sûrement des derniers moments qu’il lui reste à passer dans votre ventre. De votre côté, vous avez une forte envie d’accélérer le travail.

Le déclenchement de l'accouchement est une décision qui relève de la compétence de l’obstétricien. Mais, il existe 5 méthodes naturelles que vous pouvez essayer, afin de donner un coup de pouce au travail.

Découvrez ici comment déclencher un accouchement de façon naturelle.

Marcher : un moyen naturel pour déclencher l’accouchement

marche grossesse

En marchant, vous restez debout, ce qui facilite la descente de bébé. La pression qu’il exerce sur votre col stimule la sécrétion d’ocytocine, favorisant ainsi la dilatation de ce dernier. La station debout lui permet également de prendre la bonne position pour sortir.

Comment déclencher un accouchement avec la marche ? Pour cela, les promenades au grand air sont idéales. Essayez de conserver votre énergie en marchant lentement.

Si vous ne vous sentez pas épuisée, vous pouvez marcher un peu plus vite sans pour autant exagérer. Aussi, vous pouvez monter et descendre un escalier pour accélérer le travail. La marche n’a aucun impact négatif sur votre bébé, mais pensez à garder votre énergie, car vous en aurez besoin pendant le travail.

Faire le ménage

faire le ménage

Les médecins préconisent souvent l’immobilisation pendant un certain temps lorsqu’une femme est susceptible d’accoucher avant terme. Mais, dans le cas où bébé n’est pas prêt à sortir, il est préférable de bouger un peu plus. Une séance de ménage peut alors favoriser le déclenchement de l’accouchement.

Cela est d’ailleurs une bonne alternative à la marche. En effet, une activité intense contribue à la dilatation de votre col et encourage votre bout de chou à descendre rapidement.

Cette position accélère l’ouverture du col utérin. N’hésitez pas non plus à nettoyer vos fenêtres. Le fait de lever les bras vers le haut favorise les contractions utérines.

Utiliser un ballon de maternité

ballon de maternite

Pour accélérer votre accouchement, vous pouvez effectuer des mouvements sur un ballon de grossesse. Ces derniers mobilisent votre bassin, favorisant ainsi la descente de votre petit bout dans votre utérus. L’utilisation d’un tel équipement vous permet également de préparer votre corps à l’accouchement.

Comment déclencher un accouchement avec un ballon de naissance ? L’idée étant de faire quelques exercices. Asseyez-vous sur le ballon en ouvrant les jambes et faites des mouvements circulaires, afin de faciliter l’ouverture de votre col.

Vous pouvez aussi vous étirer vers l’arrière ou vous mettre à quatre pattes. Ces positions sont plus confortables et permettent de déclencher le travail. N’hésitez pas à utiliser votre ballon pour apaiser les douleurs des contractions au début du travail.

Boire de l’huile de ricin

huile de ricin

L’huile de ricin fait partie des produits naturels qui favorisent le déclenchement de l'accouchement. Une fois ingérée, elle stimule vos intestins et provoque des contractions utérines. Des nausées peuvent être ressenties, mais, rassurez-vous, l’huile de ricin n’a aucun effet secondaire sur votre bébé.

Tout d’abord, prenez un verre de jus d’orange et mélangez-le avec 60 ml d’huile de ricin. Ensuite, ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude pour atténuer le goût de l’huile. L’idéal serait de boire le mélange d’une seule traite.

Dans le cas où l’accouchement n’est toujours pas déclenché, vous pouvez absorber une seconde dose 12 heures plus tard. Buvez également beaucoup d’eau, afin d’éviter le risque de déshydratation.

Consommer des aliments qui favorisent les contractions utérines

ananas

L’ananas

L'ananas figure parmi les fruits qui permettent de déclencher l’accouchement. Il contient une enzyme protéolytique connue sous le nom de bromélaïne. Cette dernière accélère l’ouverture du col de l’utérus.

La tisane de framboisier

Boire une infusion de feuilles de framboisier vous aide également à déclencher votre accouchement. Cette préparation favorise les contractions de vos muscles tout en tonifiant votre utérus. Pour ce faire, il suffit de verser un verre d’eau bouillante sur un sachet de feuilles de framboisier.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: