Produits

Meilleur coussin d’allaitement 2018 – Guide d’achat et comparatif

coussin dallaitement
Écrit par Diana

Le coussin d'allaitement est très utile à la grossesse pour soulager les douleurs, ou l'inconfort, de la maternité. La prise de poids et l'accentuation du ventre peuvent créer des problèmes de dos. Pour pallier à ces difficultés, un coussin d'allaitement est un accessoire nécessaire. Il permet un meilleur repos et donne à la femme enceinte la possibilité de mieux se reposer. 

Un coussin de grossesse pour dormir est également pratique pour faciliter l'allaitement. Le bébé est protégé, stabilisé et cela rend ce moment plus reposant. Les coussins existent en diverses tailles, formes et matières. D'autre part, un coussin d allaitement pas cher peut très bien allier une bonne qualité.

Promo coussin d'allaitement : les meilleures offres du jour !

Différents types de coussins d'allaitement

  • L'oreiller en pieds et long : ce type de coussin de grossesse pour dormir permet de prendre en compte tout le corps, et de s'étendre de la tête aux pieds. On peut l'envelopper tout autour de soi et bénéficier d'un confort total. Il est souvent déjà formé pour s'adapter aux parties stratégiques du corps.
  • L'oreiller de cale : ce petit coussin, de forme triangulaire, est placé sous l'abdomen pour soulager le poids. Il est essentiellement utilisé pour et pendant la grossesse. Plus une aide et un soutien ponctuel qu'un véritable coussin pour l'allaitement, celui-ci pourra tout de même soulager la mère en cas de besoin.
  • L'oreiller en forme de haricot : comme son nom l'indique, il forme un haricot recourbé, avec des courroies sur les côtés. Il apporte un soulagement important quand le ventre prend plus de place. Il est aussi un coussin efficace pour l'allaitement, soutenant bien le poids du bébé et permettant un bon accompagnement quand celui-ci commence à s'asseoir.
  • L'oreiller flexible : celui-ci est adaptable selon la forme qui convient le mieux à la femme enceinte. Cette flexibilité est un avantage intéressant. Il est, de ce fait, multiforme et sa structure interne rend la position plus confortable. Il peut être positionné sous le cou, le dos, les jambes ou encore le ventre.

Le top 5 des meilleurs coussins d'allaitement en 2018

Quelques caractéristiques

Il est important de contrôler quelques composants. Les supports hypoallergéniques sont les plus intéressants. Principalement, ils sont très protecteurs de la peau des bébés et donc les plus pertinents pour un usage courant. Il ne faut pas oublier que les bébés sont très sensibles aux différentes textures. L'usage d'un produit protecteur de leur peau est donc à privilégier.

La mémoire de forme est une autre caractéristique très précieuse pour un coussin de grossesse. Cette matière synthétique permet de constituer la forme désirée et de s'adapter à chaque corps. La structure apporte un soutien et un maintien renforcés pour plus d'efficacité.

Les fibres organiques sont également intéressantes de par leur matière en coton. Elles sont aussi particulièrement écologiques. Le lavage est à bien contrôler, car cette matière organique de qualité pourrait s'abîmer aussi plus facilement.

Les prix sont souvent attractifs, mais il faut bien faire attention au rapport qualité/prix car les textures et les matières doivent supporter du poids et ne pas s'affaisser. Comparer plusieurs produits et s'interroger sur la pertinence de prix élevés est une bonne méthode.

L'entretien et la facilité du lavage, notamment de la housse coussin d'allaitement, sont à prendre en compte.

Enfin, le type de corps et la position de sommeil que le coussin est possible de créer sont des caractéristiques capitales. Souvent, ce sont les besoins premiers de la mère enceinte : pouvoir mieux dormir et avoir un support adapté à son corps

Comparatif de 5 coussins d'allaitement populaires

Pour avoir un aperçu significatif des diverses qualités et des inconvénients de ces coussins, voici un comparatif de cinq d'entre eux. Ces produits de très bonne qualité possèdent chacun leur particularité.

Tinéo - 684466 - Multirelax Évolutif Coussin de Maternité - Eponge Gris
  • Coussin bébé
  • Coussin d allaitement
  • Allaitement
  • Coussin de grossesse
  • Conçu à partir de 3 à 9 kg - de 1 à 6 mois environ

Ce coussin en forme de siège permet un accueil confortable du bébé. Il est possible de le positionner, bien stabilisé, afin de pouvoir pratiquer un bon allaitement. Il est possible d'attache le bébé puisqu'une sangle est accrochée à la structure. Ce coussin peut aussi faire la liaison avec la future position assis du bébé vers 8 mois. De couleur grise, il est composé de différentes matières. Essentiellement en polyester pour la doublure et le garnissage, l'éponge de base est, quant à elle, constituée pour moitié de coton. Ceci apporte un certain confort pour la maman et le bébé.

Ce coussin d'allaitement permet de placer le bébé en bonne position et de s'appuyer dessus pour être à sa hauteur. Les textures offrent une bonne adaptabilité à toutes les formes de corps. Toutefois, ce coussin est tout particulièrement destiné à l'allaitement du bébé. La mère enceinte peut s'en servir pour se reposer le dos et faciliter son sommeil, mais il ne permettra pas une utilisation optimale dans ce cas précis. Il fait un peu de bruit à l'usage et donc ne facilite pas le sommeil. Il peut aussi perdre en fermeté tout au long des mois.

Le poids léger du coussin est un atout qui évite de transporter un transat, par exemple, et offre d'autres possibilités. Ainsi, il sera possible pour la mère de faire suivre ce coussin dans tous ses déplacements et durant les transports parfois assez douloureux lors de la grossesse. La housse lavable en machine permet un usage fréquent et surtout un entretien facilité que les taches dues à l'allaitement compliquent souvent.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Bon support pour le bébé
  • Forme et confort renforcé
  • Facile à laver
  • Poids léger

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Taille trop petite pour un réel support de sommeil
  • Bruit et crissement
Red Castle Coussin d'Allaitement Big Flopsy, Gris
  • Coussin rempli de micro-perles ultra-légères, non toxiques et inodores
  • Idéal pour trouver une position confortable pendant la grossesse
  • S'utilise dès le début de la grossesse
  • Peut se transformer en petit nid pour bébé
  • Déhoussable, housse lavable en machine 30°

Ce coussin est un modèle en forme de haricot tout à fait adaptable à la forme du corps de la mère enceinte. Le point important de ce produit est la consistance et le fait qu'il soit rempli de micros perles ultra légères. Cette particularité offre à la femme enceinte le choix de différentes positions de confort, de repos, ou de sommeil. Les micros perles peuvent être rassemblées à un endroit pour soutenir le poids du corps, puis reformées plus loin. Ceci donne une position idéale lors de la grossesse. Il peut être utilisé dès les premiers mois et jusqu'au terme.

Ce coussin de maternité fait 1m70 de long et pèse 1 kilo 400. Il offre une dimension acceptable et prend en fait moins de place, puisqu'il est utilisé recourbé pour une meilleure efficacité. La housse peut être retirée et lavable en machine à 30° pour un entretien renforcé. L'offre de couleur est variée, puisqu'il se décline en rouge, noir, gris ou blanc. Ce produit est destiné à un usage courant et ne perd pas de sa tonicité au fil des mois. Pouvant être placé également sous les jambes pour les rehausser, ou bien dans le bas du dos, ce coussin est multiple usage.

Pour accompagner l'allaitement, il peut se plier et former comme un nid afin d'y accueillir le bébé. Il se recourbe complètement pour permettre une forme agréable et confortable. Toutefois, cet usage est moins pratique puisqu'il nécessite pour une réelle efficacité, soit que le bébé puisse s'asseoir, soit un maintien supplémentaire de la part de la mère. Malgré tout, le coussin permet de soutenir le bébé lorsque celui-ci entame ses premières positions assises.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Une bonne flexibilité
  • Multiple usage
  • Son entretien facile
  • La taille importante

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Moins bonne adaptabilité pour l'allaitement
Promo
Babymoov Coussin d'Allaitement Doomoo Natural
  • Age minimum: 0 mois
  • Descriptif produit: Coussin d'allaitement doomoo natural

La forme de ce coussin de maternité est recourbée, permettant un positionnement autour de la nuque et du haut du dos plus adapté. Les microbilles qui le constituent donnent la possibilité de bien placer le corps à l'endroit désiré sans problème. Très fines, elles sont faites pour ne pas trop marquer les formes et relativement solides pour bien maintenir la mère et son bébé. Il s'adapte directement à la morphologie des futures mères. Ces formes ergonomiques renforcent le maintient. Il peut être placé sous les jambes, ou bien le dos, et le ventre évidemment durant la grossesse.

Son usage est évolutif. En effet, il suit assez bien les différentes étapes de la grossesse, mais aussi de l'allaitement du bébé jusqu'au stade assis. Durant toute la durée de l'allaitement, il permet de soulager les bras et le dos, tout en calant bien le bébé. Celui-ci sera calé durant son sommeil, ajoutant à ce coussin la possibilité de prendre le bébé avec soi dans un grand lit. Il l'aidera à se tenir assis le moment venu, grâce à sa forme ovale qui enserre le corps de l'enfant. Sa solidité et son faible poids, 1 kilo 200, font de ce coussin un bon assistant pour l'allaitement.

Par contre, justement à cause de sa rigidité, il peut être un peu dur à l'usage et ne pas permettre une détente complète. Cette rigidité peut, a contrario, être considéré comme un atout car elle apporte un maintien très important. Cela dépendra particulièrement de la sensibilité de la mère et de ses douleurs. Plus dur que d'autres produits du même type, il peut aussi offrir un bon maintient au dos par exemple.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Une forme pratique et confortable
  • Le bon soutien pour l'allaitement
  • Un poids léger et un transport facilité
  • Son système de microbilles

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Un peu dur à l'usage
  • Pas de possibilité de modelage
Promo
Sanggol Oreiller De Grossesse / Maternité, Oreiller De Corps Avec La Couverture...
  • SUPPORT TOTAL DU CORPS, SANS CHANGER LA POSITION - Grâce à la forme parfaite le coussin soutient...
  • UTILISATION 4 en 1 - Sanggol est idéal pour lŽutilisation pendant votre grossesse, naissance,...
  • EXCELLENTE QUALITÉ - Les oreillers Sanggol sont fabriqués avec des fibres creuses non allergènes...
  • COUVERCLE DE COUSSIN AMOVIBLE SUPPLÉMENTAIRE - Housse de coussin facile à enlever avec mécanisme...
  • LE MEILLEURE COUSSINS DE MATERNITÉ, PLUS GRANDS ET MEILLEURS - Les oreillers Sanggol sont plus...

Ce coussin de maintien est fait pour garantir à la mère un support total et englobant. Il accueille tout le corps de la femme enceinte. Elle peut s'y appuyer et l'avoir avec elle dans le lit. De la tête aux pieds, le corps est parfaitement enveloppé. La consistance interne est répartie sur l'ensemble du coussin, renforçant son maintien. Il est efficace pour éviter les maux de dos, sciatique ou encore les congestions. Sa taille importante est son atout majeur. Il mesure 92cm de largeur pour 1m50 de longueur. Sa texture est du 100% coton, et sa qualité est très bonne.

Déjà formé pour prendre en compte les endroits stratégiques du corps, ce coussin englobe la mère, à la manière d'un fauteuil moelleux. Celui-ci s'adapte donc aux formes du corps durant le sommeil. Il agit comme une grande coque dans laquelle la mère pourra se sentir plus à l'aise et mieux protégée. Pour l'allaitement, sa forme ne permet pas directement un soutien du bébé, mais bien de la mère. Elle allaite son bébé en le portant, le haut de son corps soutenu par les bras du coussin. Ceci prend en compte le positionnement particulier de l'allaitement.

Toutefois, cette taille assez démesurée, et le fait que le coussin possède déjà une forme préétablie, nécessitent d'avoir suffisamment de place pour l'utiliser convenablement. Le lit doit pouvoir accueillir ce coussin sans trop de gêne pour le conjoint. D'autre part, le coussin ne permet pas de soutenir uniquement le bébé lorsqu'il aborde la position assise. Ce n'est pas très pratique car même si le bébé progresse dans son comportement, l'allaitement reste obligatoire. De ce fait, la transition vers la posture assise se devrait d'être possible.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Une grande taille englobante
  • La bonne position pour la grossesse
  • Il est 100% coton
  • Facilite le sommeil
  • CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

    • Trop grand pour des lits plus étroits
    • Usage plus difficile lorsque le bébé est assis
    Promo
    Sei Design coussin d'allaitement, oreiller de grossesse, XXL 190 x 30cm | Le...
    • IDÉAL POUR DORMIR & L'ALLAITEMENT: Sei Design coussin d'allaitement clin - idéal pour la...
    • REMPLISSAGE SOFT-BALL - ABSOLUMENT SILENCIEUX: boules de fibres (pas de perles) - fibres creuses...
    • PRODUIT DE HAUTE QUALITÉ: coussin d'allaitement durable original « Sei Design », qualité premium...
    • HYGIÉNIQUE - LAVABLE: Le coussin intérieur y compris le remplissage peut être lavé...
    • TAIE AVEC DES DESSINS MIGNONS POUR BÉBÉ: 100% coton le plus fin avec zip. La taie peut ainsi être...

    Ce coussin en forme de haricot recourbé est utile, à la fois pour soutenir le dos et la nuque de la femme enceinte, mais aussi pour bien caler le bébé lors de l'allaitement. Cette structure est constituée de perles 3-D 100% fibre creuses et siliconées. Cette particularité permet que les fibres ne s'agglutinent pas d'un côté ou de l'autre du coussin et soit réparties un peu partout sur toute sa longueur. Elles renforcent la diminution de l'humidité et aident à bien soutenir le poids. Dans un même temps, la chaleur est économisée et conservée pour une utilisation optimale.

    La solidité du coussin renforce sa résistance au temps et aux usages fréquents. Cette forme particulière ne perd pas de sa ténacité. Le confort est également très important. La taille de ce produit est tout particulièrement conseillée pour les femmes assez grandes. Il mesure 190x30 cm et permet de reposer le bébé en son sein. La housse lavable à 40° est un atout propre à ce coussin de grossesse qui est disponible dans de nombreuses couleurs différentes : bleu, rouge, vert, mais aussi avec des motifs différents.

    La grande taille de ce produit présente aussi un inconvénient à l'entretien puisqu'il nécessite une grande machine à laver. Cette taille rend l'allaitement plus difficile et une maniabilité moins pratique que d'autres produits. Ce peut être une difficulté supplémentaire à ne pas minimiser. S'il est conseiller pour des femmes relativement grande, ce coussin est handicapant pour une femme petite. Il est toutefois, tout aussi pratique durant la grossesse et durant l'allaitement, faisant de ce coussin un produit adéquat.

    CE QUE NOUS AIMONS:

    • Le confort de sa forme et de sa structure
    • Les perles creuses présentes dans tout le coussin
    • Le lavage en machine
    • Son prix attractif

    CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

    • Pas d'autres formes

    Conclusion


    Avant d'arrêter son choix sur un coussin à proprement parlé, il faut savoir exactement quel usage en faire. C'est un prêt requis à bien établir avant tout achat. Pour une femme souffrant de douleurs durant la grossesse, privilégier un coussin maintenant bien le dos, les jambes et confortable pour la nuit. Pour un allaitement amélioré, se diriger vers un produit qui soutient le bébé et les bras de la mère tout particulièrement.


    Les microbilles et les perles constituant l'intérieur du coussin sont l'atout majeur de ces produits. C'est leur spécificité qui renforce le coût des coussins. Il ne faut pas oublier qu'elles en sont aussi la principale cause de fragilité. Si les coutures du coussin viennent à s'abimer ou se détériorer, il pourrait bien se vider de sa matière. Privilégier donc des matières résistantes et supportant de nombreux lavages en machine.


    Pour éviter tout problème d'allergie ou de réaction vis-à-vis de produits synthétiques et chimiques, préférer des matières organiques quand cela est possible. En effet, la peau des bébés est très sensible à ce qui l'entoure. Il faut donc prévoir un environnement sain. Le nettoyage du coussin est également très important, car l'allaitement est relativement salissant. Ce n'est qu'avec une bonne propreté qu'il pourra être le plus efficace possible.


    Enfin, ne pas hésiter à faire un choix avec son conjoint pour que le coussin puisse parfaitement s'intégrer à la vie du couple et de la future famille. Ce nouveau "membre" sera un soutien physique à la grossesse de la mère. De ce fait, un accompagnement, à deux, peut être garant déjà une façon de créer un espace pour le futur bébé. Cela peut avoir un impact évident dans le confort de la mère et, par extension, dans celui du père.

    Les coussins d'allaitement actuellement en promotion

    Meilleur coussin d’allaitement 2018 – Guide d’achat et comparatif
    5 (100%) 40 votes

    Dernière mise à jour le 2018-11-17

    1 commentaire

    Rédiger un commentaire