Diarrhée pendant la grossesse : causes et remèdes

Bien souvent, on associe grossesse et nausées. Toutefois, certaines femmes sont perturbées par des épisodes de diarrhée pendant la grossesse. Il faut noter que ce désagrément d’ordre intestinal est fréquent lorsqu’on attend un enfant. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez de diarrhée, découvrez ici ses causes, ainsi que les remèdes pouvant vous aider à la combattre.

Enceinte, je souffre de diarrhée : pourquoi ?


diarrhee enceinte

Début de grossesse

Si vous avez la diarrhée en début de grossesse, sachez que cela fait partie des signes révélant la présence d’un petit être dans votre ventre.

En effet, les nausées matinales et les vomissements empêchent les aliments d’arriver correctement dans votre estomac.

Dans ce cas, la diarrhée est le résultat d’une mauvaise décomposition de la nourriture.

Fin de grossesse

La diarrhée pendant le troisième trimestre de grossesse est due à la pression exercée par votre bébé sur votre estomac. De ce fait, ce dernier a du mal à accepter les aliments.

Ce problème de transit intestinal peut aussi être un signe annonciateur de l’accouchement.

Autres causes de la diarrhée enceinte

  • Stress : les périodes de stress sont très fréquentes surtout durant les premiers mois de grossesse. Or, un état d’anxiété bloque l’acheminement des nourritures dans l’intestin, ce qui provoque une diarrhée.
  • Nourriture : les nourritures ayant une forte teneur en fibre et en graisse saturée sont aussi responsables de la diarrhée de grossesse. Mieux vaut donc reprendre le bon cap.
  • Infection bactérienne : la diarrhée au cours de la grossesse peut aussi être le résultat d’une infection bactérienne. Celle-ci est causée par des bactéries telles que la listeria et la salmonelle. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour un diagnostic complet.

Comment puis-je combattre la diarrhée de grossesse?


diarrhee grossesse

Vous pouvez soigner la diarrhée enceinte avec des médicaments. Mais, il est également possible de la combattre avec des remèdes naturels.

Les médicaments autorisés

  • Smecta enceinte : il s’agit d’un pansement digestif à base de diosmectite, une substance composée d’aluminium et de magnésium. Délivré en poudre, le smecta peut être utilisé pour stopper les épisodes diarrhéiques pendant la grossesse. Cependant, vous ne devez le prendre qu’après avis médical.
  • Imodium grossesse : vous pouvez utiliser ce médicament pour soigner les diarrhées au cours de votre grossesse. L’imodium est disponible sous plusieurs formes : comprimé, poudre et capsule. Néanmoins, consultez votre médecin avant de l’utiliser.

Les médicaments autorisés

  • Buvez beaucoup d’eau pour une meilleure hydratation. Il convient de noter que la diarrhée n’a aucun effet sur la santé de votre bébé. En revanche, elle peut provoquer une déshydratation, ce qui présente un risque pour votre petit bout. Afin de compenser la perte des liquides organiques, il est recommandé de boire suffisamment d’eau.
  • Mangez du riz blanc. Consommer du riz blanc bien cuit vous permet de combattre la diarrhée durant votre grossesse. En effet, le riz renferme une grande partie des minéraux évacués par le corps pendant les crises diarrhéiques : potassium, sodium, magnésium et bien d’autres encore. Il est également conseillé de boire un peu de l’eau de cuisson, car celle-ci possède une forte teneur en amidon.
  • Prenez un charbon végétal. Le charbon végétal est aussi un moyen efficace pour lutter contre la diarrhée. Une fois absorbé, il élimine le gaz, ainsi que les toxines dans l’intestin. Prenez quatre gélules par jour pour résoudre ce problème de transit intestinal.
  • Buvez de l’eau argileuse. L’argile est aussi un bon remède contre la diarrhée, grâce à ses capacités d’absorption. Ses feuillets encagent et éliminent les éléments indésirables comme les bactéries et les gaz. Versez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, mélangez, puis buvez immédiatement.
  • Buvez une tisane de fraisier. Riche en tanin, la racine de fraisier vous permet d’atténuer les symptômes de la diarrhée. Pour cela, faites bouillir un litre d’eau, ajoutez 40 grammes de racine de fraisier, puis laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez et prenez une tasse plusieurs fois par jour.
  • Buvez de l’eau argileuse. L’argile est aussi un bon remède contre la diarrhée, grâce à ses capacités d’absorption. Ses feuillets encagent et éliminent les éléments indésirables comme les bactéries et les gaz. Versez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau, mélangez, puis buvez immédiatement.
  • Mangez des fruits contenant de la pectine. La pomme figure parmi les fruits riches en pectine, une substance qui élimine les toxines produites par les bactéries. Grillée, crue, râpée, bouillie, elle est capable de réguler le transit intestinal. D'ailleurs, la pomme est facile à digérer. Préférez également la banane mûre pour stopper la diarrhée. En effet, elle a une forte teneur en pectine et en potassium. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à associer ces deux fruits.
  • Consommez du coing pour venir à bout de la diarrhée. Composé de fibre et de tanin, le coing vous aide à combattre la diarrhée. Mettez trois coings dans un litre d’eau, faites bouillir pendant quelques minutes et buvez plusieurs tasses par jour. Ce fruit est aussi disponible en pâte et en gelée.
Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: