fbpx
Tomber Enceinte

Comment rédiger votre faire-part de naissance dans les règles de l’art ?

naissance
Écrit par Diana

Le faire-part de naissance idéal, c’est d’abord celui qui vous ressemble. C’est-à-dire quelque chose de très personnel. Il vous faudra choisir le format, c’est-à-dire la taille du papier, son grain, etc. Mais également un thème pour éviter d’aller dans tous les sens dans un élan d’enthousiasme. 

Nous allons donc vous donner tous les conseils pour annoncer la naissance de votre enfant de manière originale pour qu’elle reste ancrée dans les esprits !

Choisir le format du faire-part

Choisir le format et le type de papeterie que vous allez utiliser, n’est pas sans conséquences et il faut bien se renseigner auprès de professionnels. Car le papier et l’enveloppe choisis peuvent vite coûter très cher si on a besoin de beaucoup de copies ! 

Il vous faudra donc choisir la taille et la forme du carton pour l’annonce. Vous pouvez choisir un format marque-page par exemple, que vos proches garderont en souvenir. Ou bien si vous le voulez en plusieurs volets pour pouvoir le poser sur un bureau en décoration. Vous pouvez également joindre la photo de votre bébé sur un magnet à garder sur le frigo. Bref, votre imagination est la seule limite au format à choisir ! 

Le poids du papier et son grain vont dépendre du format sélectionné. Sachez que si vous désirez un papier texturé et épais, ce sera forcément plus cher. La personne qui va imprimer vos faire-part va vous proposer des grains de papiers différents qui vont influencer le rendu, les couleurs et la tenue de votre carton. Faites-y bien attention et choisissez le support le plus adapté à votre choix de format. 

Choisir le thème

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre faire-part, il va falloir trouver un thème. Qu’il soit classique ou plus original, cela vous aidera dans le choix des couleurs et des illustrations. Il est même possible que le thème influe sur la rédaction ! 

naissance du bebe

Choisissez donc quelque chose qui vous ressemble, l’une de vos passions, l’un de vos hobbies ou une thématique régionale si vous préférez ! Un endroit que vous aimez bien qui peut illustrer le recto ou en fond de page du texte. Il y a des milliers de possibilités, à vous de choisir ce qui vous plaît et de le mettre en forme selon vos goûts.

Choisir le texte

Maintenant à vous de prendre votre plus belle plume et de rédiger le texte de l’annonce. 

Le plus courant étant de mettre le prénom de votre enfant, son poids, sa taille, sa date de naissance, etc. N’hésitez pas à le rendre mémorable en ajoutant des petits détails ou quelques lignes d’un poème ou d’une citation que vous aimez bien. Cela donnera du caractère à votre faire-part et le rendra unique ! 

Comme on vous l’a dit, le faire-part de naissance idéal est celui qui vous ressemble et qui vous plaît d’abord à vous !

Pour aller plus loin

Parce que lorsque Bébé arrive, même si vous avez pensé à tout acheter pour préparer son nouveau nid douillet, peut-être aurez vous besoin de cartons d’invitation si vous souhaitez faire une baby shower, ou une carte de remerciement pour ceux qui ont participé à votre liste de naissance. 

Alors pensez-y à l’avance lorsque vous faites les faire-part et groupez vos commandes. Cela vous permettra de faire des économies et de rester dans le même thème sans avoir à tout refaire ! 

Evaluer l\\\\\\\'article

Rédiger un commentaire