5 conseils pour combattre la fatigue pendant la grossesse

La grossesse est une période stressante pour votre organisme. Modifications hormonale ou physique, vous êtes mise à rude épreuve et les causes de fatigue sont nombreuses durant cette période. Nous vous donnons quelques conseils afin de lutter efficacement contre elle.

Préservez votre organisme

Préservation de l'organisme

Durant votre grossesse, vous vous fatiguez beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, une seule chose à faire : écoutez votre organisme et ménagez-le !

Réduisez les tâches ménagères : faites-vous aider pour les réaliser ou sollicitez l'aide d'une femme de ménage.

Pour les courses, utilisez les services de livraison. En magasin, utilisez les caisses réservées qui vous permettront de ne pas piétiner sur place en attendant votre tour.

Prenez votre temps lorsque vous devez monter des escaliers. Dans les transports en commun, asseyez-vous… Autant de petites choses qui vous permettront d'être beaucoup plus reposée en fin de journée.

Activez votre corps

Activez votre corps

Durant la grossesse, on aurait tendance à laisser le sport de côté, pourtant, pratiquer une activité régulière contribue au bien être de votre corps et permet de diminuer la fatigue.

Choisissez des activités douces telles que la natation, la marche, le yoga, la danse et bannissez les sports trop éprouvants pour l'organisme…

La pratique de ces activités permet de lutter efficacement contre le stress, de limiter la prise de poids et de tonifier vos muscles.

Votre médecin pourra vous fournir des conseils afin de sélectionner une activité sportive adaptée.

Faites attention à votre alimentation

Faites attention à votre alimentation

L'alimentation est votre principale source d'énergie, c'est elle qui fournit à votre corps les nutriments dont il a besoin.

Si vous vous sentez fatiguée, cela peut en être la source.

Surveillez l'équilibre de votre alimentation : privilégiez les fruits, les légumes et les céréales complètes et laissez de côté les sucreries et aliments trop gras.

Inutile d'augmenter de manière trop importante vos apports caloriques car même durant les trois derniers mois, votre corps n'a besoin que d'environ 200 calories supplémentaire par jour.

Aménagez votre emploi du temps

Amenagez votre emploi du temps

Votre travail peut être source de fatigue.

Essayez d'aménager vos horaires et de limiter vos déplacements. Ne surchargez pas votre agenda et planifiez des moments de détente.

Si votre emploi du temps le permet, faites une sieste d'une vingtaine de minutes par jour, cela permettra à votre organisme de regagner un peu d'énergie.

Le soir, allez au lit de bonne heure. Quelques heures avant d'aller vous coucher, détendez-vous afin de faciliter votre endormissement : évitez les écrans et privilégiez des activités calmes telles que la lecture ou la méditation.

Discutez avec votre médecin

Discutez avec votre medecin

Si votre fatigue persiste ou est trop importante, parlez-en à votre médecin.

Plus que quiconque, votre médecin est à même de réaliser des analyses, afin de détecter une éventuelle anémie et fournir un suivi adapté à votre situation.

Il pourra éventuellement vous prescrire un arrêt de quelques jours afin de vous aider à récupérer. Dans tous les cas, ne prenez pas de médicament sans avoir au préalable obtenu l'avis de votre médecin.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: