fbpx
Produits

Gigoteuse bébé : comment habiller son bébé pour la nuit?

gigoteuse bébé
Écrit par Diana

La maternité est un des métiers les plus intéressants qui soient. En effet, prendre soin d'un enfant se révèle encore plus délicat et plus fastidieux qu'un emploi intellectuel rémunéré. Hormis l'alimentation, ces soins ont également rapport avec l'habillement de bébé, surtout la nuit. Comment y arriver ? Découvrons-le !

La chambre de votre nouveau-né

Avant de penser à l'habillement de votre bébé la nuit, il faut d'abord penser à l'aménagement de sa chambre. Cet endroit doit être le plus sain possible. Ceci passe par exemple par de la peinture sur les murs et du parquet au sol.

gigoteuse bébé

La chambre de votre bébé doit également être suffisamment aérée. Ne l'encombrez pas de trop de peluches puisque ces dernières constituent de véritables nids de poussière. Lavez-les aussi régulièrement.

Quant à la température de la pièce, elle ne doit pas excéder 19°C la nuit. Les nouveau-nés ne sont, en effet, pas encore aptes à réguler seuls leur température corporelle. Il faut les aider en ne surchauffant pas leur chambre.

Les vêtements indispensables la nuit

Selon qu'il fait chaud ou froid la nuit l'habillement de votre bébé doit être choisi en conséquence. Chez Noukies, vous disposez de toutes les catégories de vêtements dont vous pourrez avoir besoin. Il en est de même pour les tailles et les motifs.

Entre moins de 20° à 21°C de température ambiante la nuit, il est conseillé de vêtir votre enfant :

  • D'un body manches longues.
  • D'un pyjama.
  • D'une gigoteuse bébé.

Le body manches longues

Il s'agit ici d'un vêtement conçu pour couvrir entièrement le ventre et les bras du nouveau-né. Il en existe de différents modèles. Toutefois, ceux qui sont fermés par pression sont beaucoup plus pratiques que ceux qu'on noue sur le ventre.

Le pyjama

Le pyjama est une pièce essentielle de l'habillement de votre bébé pour la nuit. Sans lui, il n'est même pas question de gigoteuse. Évitez les pyjamas deux pièces et préférez les pyjamas en velours.

La gigoteuse

Encore appelée turbulette, la gigoteuse bébé est un sac de couchage retenu par des bretelles aux épaules. Très pratique, elle évite l'utilisation d'une couette ou d'une couverture. Elle écarte par conséquent les risques d'étouffement de votre enfant.

Entre 22 et 23°C, cependant, il fait déjà un peu trop chaud pour bébé. Ne le couvrez donc pas avec trop de vêtements. Ainsi, une gigoteuse très légère ajoutée à un pyjama tout aussi léger suffit pour la nuit.

Lorsque cependant la température atteint son pic, habillez votre enfant avec uniquement une couche-culotte. Si toutefois, vous avez peur qu'il se prenne un coup de vent, vous pouvez rajouter un léger haut sans manche.

Quelques petites astuces en bonus

Certaines nuits, une maman ne résiste pas à l'envie de regarder son enfant dormir. Si ceci vous est déjà arrivé, profitez-en pour vérifier s'il a trop chaud ou trop froid. Installez donc un petit thermomètre dans sa chambre.

Glissez par la suite votre main dans son cou. Si sa nuque est humide, c'est que votre enfant a chaud. Il serait donc plus commode de le découvrir un peu en lui retirant par exemple sa gigoteuse.

Si par contre vous sentez qu'il a froid et que vous désirez le vérifier, posez un doigt sur sa poitrine. Si la peau de votre enfant est froide, cela signifie qu'il n'est pas assez couvert. Vous pourrez alors lui rajouter un léger vêtement.

Des conseils pour une bonne nuit

Puisque votre bébé dort sur un matelas, celui-ci doit être très ferme. Vous lui éviterez ainsi des douleurs dont il ne pourra pas parler. Pour sa sécurité également, optez pour un lit profond et rigide.

Veillez par ailleurs à toujours coucher votre enfant sur le dos. Qu'il fasse jour ou nuit, il est fortement déconseillé qu'un bébé dorme sur le côté ou sur le ventre. Enfin, créez une ambiance propice au sommeil dans sa chambre et aux alentours.

Gigoteuse bébé : comment habiller son bébé pour la nuit?
5 (100%) 1 vote[s]

Rédiger un commentaire