fbpx
Produits

Meilleur matelas à langer 2018 – Guide d’achat et comparatif

matelas à langer
Écrit par Diana

Les parents qui se  préoccupent du bien-être de leur petit trésor recherchent les meilleurs produits sur le marché, notamment en ce qui concerne le matelas à langer. Ce dernier sera utilisé de nombreuses fois dès la naissance du bébé, jusqu’à ses douze mois.

Le matelas doit alors répondre aux principaux critères de choix pour satisfaire les exigences de parents soucieux. Il doit déjà offrir le maximum de confort à bébé grâce à son ergonomie, son design et le matériau utilisé pour sa fabrication. Le matelas doit aussi être pratique et fiable pour papa et maman à chaque utilisation. Ces accessoires permettent d’ailleurs de limiter les risques de glissement de bébé s’il gigote beaucoup. Il existe également des alternatives astucieuses pour simplifier les voyages et les sorties en famille.

Les différents modèles de matelas de change

Il existe deux principaux types de matelas de change, les modèles faits en tissu et ceux réalisés en PVC:

  • Les matelas en tissus : Les matelas en tissus sont généralement fabriqués avec des fibres naturelles, soit du coton, soit du lin. Ce matériau rend le matelas beaucoup plus doux au toucher pour éviter d’agresser la peau délicate des enfants. Toutefois, le tissu présente aussi certains inconvénients à prendre en considération. La principale contrainte concerne essentiellement l’entretien, car il faut le nettoyer plus souvent. Il est alors recommandé d’utiliser une housse matelas de change détachable afin de préserver le matelas des taches.
  • Les matelas en PVC : L'entretien est le principal atout de ce type de matelas. Il faut dire que les petits incidents sont nombreux au moment du changement des couches. Il arrive que bébé fasse son besoin avant que maman ou papa aient le temps de remettre une couche propre. Dans ce cas, il suffit de passer un coup de lingette ou d’éponge humide pour nettoyer le matelas à langer pas cher. Cependant, le PVC est considéré comme une matière froide et assez rigide. Il peut facilement irriter la peau de bébé, d’où l’intérêt de le recouvrir d’une housse matelas à langer. Cet accessoire est disponible en plusieurs types et beaucoup sont réalisés avec des fibres naturelles.

Notre sélection des meilleurs matelas à langer - 2018

Les critères d’achat à prendre en compte

En raison de la fragilité de bébé, il est important de bien choisir son matelas ou tapis à langer. Les parents doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs de sélection. Le matériau utilisé pour la fabrication du matelas est le premier critère.

Beaucoup d’enfants présentent des allergies dès leur plus jeune âge, nécessitant l’utilisation de produits bios et naturels. Il faut aussi s’assurer que le processus de fabrication est conforme aux normes européennes en termes de santé. À savoir que certains matériaux sont nocifs pour les enfants qui sont très vulnérables. Cela concerne aussi le garnissage qui doit avoir une bonne densité. Bébé va être allongé dessus plusieurs fois par jour, alors il faut s’assurer que la mousse ne se tasse pas trop rapidement. Dans ce cas, les parents doivent faire attention à l’épaisseur du matelas.

Le design du matelas bébé permet de déterminer si celui-ci a une bonne ergonomie. Il devrait avoir une forme incurvée au milieu pour offrir le maximum de confort au bébé. Les bords inclinés sont recommandés pour éviter les risques de chute. Cependant, quelle que soit la situation, un bébé doit toujours être placé sous la vigilance d’un adulte. Et comme pour le matelas berceau, celui pour la table à langer doit aussi avoir une bonne stabilité. Il arrive que le matelas ne reste pas en place quand le bébé bouge beaucoup.

Les accessoires associés au matelas sont autant de points à vérifier lors de l’achat. Il s’agit principalement de housse à langer lavable ou jetable. Cela dépend de la fréquence d’utilisation du matelas et des circonstances. Il existe des housses en éponge et en PVC qui sont pratiques et qui se nettoient très facilement.

La couture est également un facteur important à ne pas négliger. Le matelas de change est destiné à un usage intensif et à être transporté d’un endroit à un autre. Il faut alors s’assurer que les coutures soient bien réalisées et qu’elles ne risquent pas de lâcher au bout de quelques mois. En outre, celles-ci ne doivent pas être trop apparentes pour éviter de gêner bébé quand il gigote sur le matelas. Il est fort probable qu’il tire dessus s’il y a des fils qui dépassent.

Comparatif des 5 meilleurs matelas à langer

Promo
Lilikim -SOFA01- Matelas à langer Sofalange
  • Limite les reflux
  • Réel contact visuel lors du change
  • Maintien optimal de l'enfant
  • Médaillé d'or au concours Lépine

Le Sofalange est un matelas de change avec un concept innovant qui révolutionne le quotidien des parents. Les inclinaisons sont minutieusement étudiées pour offrir le maximum de confort aux enfants. La différence de densité des garnissages permet de rapprocher encore plus le bébé avec sa maman ou son papa. Ils ne se perdent pas de vue pendant le changement de lange ou de couche. Cela permet alors de créer des moments de complicité, car le bébé peut suivre du regard les gestes et les mouvements de ses parents. Le bébé peut ainsi être amené à babiller plus tôt pour discuter avec ses parents.

Ce dispositif de sécurité maintien entre autres le bébé en place par rapport au matelas plat. Le bébé a moins tendance à gigoter, car il est bien calé sur le dos. Sa tête surélevée lui évite de devoir se retourner dans tous les sens pour voir ce qui se passe autour de lui. De cette manière, il évite aussi d’avoir des reflux gastriques. Cela peut arriver quand il faut lui changer les couches alors qu’il vient à peine de finir son biberon ou ses repas.

Le matelas est doté d’une housse composée de deux membranes, une en polyester et une autre en polyuréthane. Cette dernière est waterproof afin de garantir une bonne étanchéité. Il est alors possible de le nettoyer rapidement en cas d’incident. Un simple coup d’éponge humide ou de lingette permet d’enlever les taches. Elle est également antibactérienne pour préserver la santé de bébé.

Le Sofalange remporte une médaille d’or au concours Lépine. Celui-ci est instauré en 1901 avec l’objectif de récompenser les meilleures innovations dans les différents domaines. Cela démontre l’engagement du fabricant dans le bien-être de bébé.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Les inclinaisons qui offrent une meilleure ergonomie au bébé, favorisant un échange visuel avec les parents et limitant les reflux gastriques.
  • Les mousses de différentes densités pour le confort de bébé pour épouser parfaitement sa morphologie.
  • Le matelas convient au bout de chou de 0 à 24 mois.
  • La housse en doubles membranes détachables et faciles à nettoyer.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • La mousse au centre est plus fine et peut se tasser plus facilement.
Candide Mat Confort Matelas à langer - Gris fonçé
  • Mat Confort - Matelas à langer. 0-24 mois.
  • Le Mat'Confort a été mis au point pour faciliter et rendre plus confortable le change de bébé...
  • Plus facile pour les parents grâce à ses bords réhaussés, sa ceinture de maintien et son dessous...
  • Carré de bain amovible. Lavable en machine à 30°. Housse en tissu déperlant et anti-tâche...
  • La fermerture éclair a été enlevée pour la sécurité du bébé.

Le matelas de change Mat Confort est spécialement conçu pour le confort du bébé pendant que maman lui change ses couches. Il est composé de deux types de garnissage, le polyuréthane et le polystyrène. Ce dernier est présent sous forme de microbilles qui amortissent la dureté des surfaces rigides en plus de la mousse. Ce matelas convient au bébé de 0 à 24 mois, ce qui lui permet d’avoir un excellent rapport qualité/prix.

Quant au revêtement externe du matelas, il est fait en acrylique. C’est un matériau à la fois résistant et antidérapant. Les parents peuvent le placer sans problèmes sur toutes les surfaces comme la table à langer dans la salle de bain ou celle de la salle à manger. Maman peut ainsi le changer facilement partout dans la maison, d’autant plus qu’il est facilement transportable. Ce matelas est aussi doté d’une housse en tissu. Il est en coton à 100 % pour offrir beaucoup de douceur au bébé. Celui-ci se détache facilement pour pouvoir être lavé.

À noter qu’il est possible de le mettre dans une machine en réglant celui-ci à 30°. Le curseur de la fermeture est enlevé par le fabricant pour des raisons de sécurité. Il est recommandé d’utiliser un trombone ou un anneau de porte-clés. Et pour le rendre étanche, il est possible de le recouvrir avec un tapis à langer plastifié.

Pour pouvoir prodiguer les soins dont bébé a besoin, il est important d’avoir les équipements nécessaires. Le matelas de change est parfait pour s’occuper de bébé après ses bains. Il est déjà équipé d’une serviette éponge, composée de coton à 80 % et de polyester à 20 %. Maman peut immédiatement poser bébé par-dessus pour le sécher en douceur.

Le matelas est entre autres équipé d’une ceinture de sécurité. Cela permet d’attacher bébé quelques minutes, le temps de chercher des produits de soin dans les tiroirs de la table à langer. Ce dispositif limite le risque de chute de bébé quand il gigote trop.

Cependant, il n’est pas très pratique la plupart du temps. C’est aussi pour cette raison que les bords sont surélevés pour bien caler bébé.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Les microbilles qui renforcent le confort de la mousse du matelas.
  • Le matelas est fait pour les bébés de 0 à 24 mois.
  • La housse en tissu est détachable et se lave en machine à 30°.
  • Les bords sont rehaussés et le matelas est aussi équipé d’une ceinture de maintien.
  • Le matelas peut être transporté partout et peut se poser sur tous types de surface.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Le carré de bain n’est pas assez épais pour sécher bébé après son bain.
  • La housse n’est pas équipée de curseur de fermeture, ce qui rend l’opération assez complexe pour retirer la housse.
Babycalin Matelas à langer Luxe 50x70 cm Écru
  • 100% PVC - Garnissage 100% polyéther
  • Facile à nettoyer avec une éponge humide.
  • Taille 50X70 cm - Existe également en Framboise, Turquoise et Taupe

Le matelas de change Luxe de Babycalin offre de nombreux avantages pour les jeunes parents. Sa taille le rend facile à transporter d’un endroit à un autre. C’est un point positif notamment quand il faut emmener bébé à ses rendez-vous de contrôle. Les parents ont la possibilité de le changer en toute quiétude sur le siège de l’auto ou dans la salle d’attente.

Réalisé en PVC, ce matelas est robuste et se nettoie sans difficulté. En cas de petits incidents, il suffit de passer un coup de lingette pour enlever la tache. Le revêtement plastifié a également l’avantage d’être antidérapant.

Il est possible de le placer sur tous types de surface sans qu’il risque de tomber. Et toujours en termes de sécurité, les bords sont surélevés.

Ce design à la fois ergonomique et pratique évite la chute de bébé. En effet, il commence à beaucoup gigoter à partir de six ou sept mois. Il est aussi assez large pour garantir le confort de bébé. Il ne risque en aucun cas de manquer de place ni de se sentir à l’étroit. D’autant plus que les bords rehaussés sont inclinés. Ce matelas peut être utilisé dès la naissance de bébé, jusqu’à ses neuf ou dix mois. Il est très résistant, que ce soit le garnissage en polyéther ou le revêtement en PVC. Les coutures sont également bien réalisées pour avoir une bonne résistance.

Pour augmenter le confort de bébé, il est possible de le recouvrir d’une housse. Cette dernière se met et se détache sans difficulté. Il est également possible d’ajouter une serviette sous la housse pour ceux qui trouvent que le matelas est assez fin. Cela permet entre autres de surélever la tête de bébé afin de limiter les régurgitations.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • Le revêtement plastifié rend le matelas plus robuste et plus facile à entretenir. 
  • Les coutures et les matériaux utilisés résistent bien aux chocs.
  • Le matelas est doté de trois bords surélevés.
  • Le matelas peut être transporté partout, même en voyage.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Le matelas est assez fin et n’est plus optimal au bout d’un certain temps.
babyCalin Matelas à langer Toise imprimée
  • Age minimum: 0 mois
  • Descriptif produit: Matelas à langer luxe + toise imprimée 50x70 cm avec poignée, dès la...

Dès sa naissance, le bébé a constamment besoin de soins appropriés à son état. Les mamans ont souvent du mal à se pencher ou à s’accroupir pendant plusieurs minutes. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser les équipements nécessaires comme le matelas de change toise de Babycalin.

Ce modèle est pratique, car il se pose sans problème sur une table à langer ou une table à manger. De cette manière, la jeune maman peut se mettre debout pour lui changer ses couches ou lui mettre ses vêtements après un bon bain.

Le matelas de change accompagne aussi le développement de bébé jusqu’à ses neuf ou dix mois. Il est donc important d’opter pour des modèles qui sont dotés de bords rehaussés. Ces derniers garantissent la sécurité de bébé. Cela l’empêche de tomber même lorsqu’il commence à gigoter à partir de ses six mois.

Quant au dessin imprimé sur le côté, il permet de mesurer la taille de bébé en attendant le rendez-vous chez le pédiatre. Cela aide les parents à savoir si bébé grandit bien et est en bonne santé.

Le confort figure parmi les principaux critères d’achat du matelas comme pour le matelas berceau. Ce modèle de Babycalin répond aux exigences des parents avec son garnissage en polyéther même s’il parait assez fin.

Ce matelas offre aussi de nombreux autres avantages comme le revêtement plastifié. Le PVC est en effet très résistant et se nettoie sans problème avec une éponge humide ou une lingette. Cela permet d’enlever rapidement les taches laissées par les petits incidents durant le change. Il arrive que bébé fasse ses besoins avant que maman ait eu le temps de mettre la nouvelle lange.

Quant à la poignée, cela le rend encore plus pratique, car il se transporte à bout de bras. Maman peut l’emporter d’une pièce à une autre tout en tenant bébé dans ses bras.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • L'imprimé qui apporte une touche enfantine et design au matelas.
  • Le revêtement externe en 100 % PVC, il est résistant et facile à nettoyer.
  • Le matelas est fait pour les bébés de tout âge, même les nouveau-nés.
  • La poignée qui le rend facile à transporter d’une pièce à une autre.
  • Les bords surélevés qui offrent beaucoup de sécurité au bébé.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Le garnissage en polyéther qui est assez fin.
Babycalin Matelas à langer 50x70 cm Taupe
  • Age minimum: 0 mois
  • Descriptif produit: Matelas à langer prixcalin 50x70 cm taupe, dès la naissance, 100% pvc,...

De forme rectangulaire, ce matelas Babycalin est passe-partout. Il est possible de le poser sur une table à langer ou un autre meuble. Il est réalisé en PVC, un matériau antidérapant qui adhère parfaitement à tous types de surfaces. Cela permet au matelas de rester à sa place même si bébé bouge beaucoup. Par ailleurs, la sécurité est un des points forts de ce matelas, puisque les trois bords sont rehaussés. Ces derniers mesurent presque 10 cm de hauteur, limitant ainsi les risques de chute.

Le matelas Babycalin est très pratique et peut être utilisé partout dans la maison. Il trouve facilement sa place dans la salle de bain pour que maman puisse sécher bébé après son bain. Le matelas lui permet de lui prodiguer les soins adéquats pour protéger sa peau délicate. Elle peut également l’habiller plus facilement sans avoir à trop se pencher. Il suffit de le placer sur un meuble à la bonne hauteur pour que les parents puissent rester debout sans problème.

Les composants de ce matelas constituent aussi ses principaux atouts. L’extérieur en PVC le rend facile à nettoyer. Il arrive que des petits incidents arrivent lors du change de couche. Les parents peuvent alors essuyer avec une lingette ou une éponge humide. Quant au garnissage, il est composé de polyester à 100 %. Sa densité offre un réel confort au bébé qui a un dos sensible même s’il est assez fin. Les parents peuvent entre autres utiliser une housse à matelas pour rendre le PVC plus doux.

Mesurant 70 cm de long, le matelas est parfait pour les nourrissons. Il n’occupe pas beaucoup de place et est facilement transportable. Cet accessoire peut être utilisé jusqu’au cinquième ou sixième mois du bébé.

CE QUE NOUS AIMONS:

  • L'extérieur en PVC est résistant et facile à nettoyer.
  • Le garnissage en polyester offre un réel confort au bébé.
  • Les trois bords surélevés qui garantissent la sécurité du bébé.
  • Le design est fait pour les enfants dès leur naissance.
  • Son poids le rend facile à transporter partout.

CE QUE NOUS N'AIMONS PAS:

  • Les dimensions du matelas ne permettent pas de l’utiliser pendant très longtemps.
Meilleur matelas à langer 2018 – Guide d’achat et comparatif
5 (100%) 21 votes

Dernière mise à jour le 2018-12-18

Rédiger un commentaire