7 astuces pour calmer les nausées pendant la grossesse

Sans pour autant être une source d’inquiétude ou d’une gravité particulière, les nausées figurent les troubles les plus fréquents et les plus gênants de la grossesse.

En moyenne, ce signe révélateur de la grossesse apparaît chez les 50 à 80 % des femmes enceintes. Généralement, elles interviennent entre la 3e et la 16e semaine de gestation, notamment dans la matinée mais peuvent également se poursuivre dans la journée.

Selon certaines études, ces nausées seraient la conséquence hormonale, digestive et psychologique de la grossesse. Bien que considérées comme étant normales, il existe plusieurs astuces pour atténuer les nausées grossesse.

Manger avant de se lever du lit

grossesse manger lit

Le plus souvent, le premier signe de la grossesse est la présence des nausées matinales. Elles apparaissent à ce moment particulier de la journée car au réveil, le taux de glycémie est bas et l’estomac est vide.

Ainsi, à côté de la nausée, on peut avoir une sensation de vertige.

Pour y remédier, avant de poser vos pieds à terre, grignotez du pain, des crackers, des biscottes ou des fruits séchés.

Il est recommandé de se tourner vers les aliments solides pour éviter que ce soit un excès de boissons qui n’entraîne le vomissement.

Mangez peu mais souvent

manger nausees grossesse

Fractionner son repas est une manière intelligente de ménager l’estomac et d’éviter ainsi les nausées grossesse. Le but est de contenir un niveau de sucre équilibré dans l’organisme tout au long de la journée.

Il est recommandé de faire au minimum 5 mini repas dans la journée. Il ne faut surtout pas rater un repas car il faut noter qu’un estomac vide est également une source de vomissements.

Par ailleurs, la réduction de la quantité va vous aider à digérer plus facilement les aliments.

Préférez les aliments légers

alimentation grossesse

Afin de ne pas précipiter ou alourdir son estomac, il faut éviter de manger des plats lourds, gras, trop sucrés ou épicés.

Privilégiez les fruits et légumes et les produits laitiers, c’est-à-dire des aliments neutres et non trop goûteux.

Par ailleurs, il faut se tourner vers les aliments riches en protéine et en vitamine B, en vitamine B6 et en zinc tels que:

  •  les noix et les noisettes
  • les poissons
  • la viande
  • les œufs
  • le jambon

Hydratez-vous bien en dehors des repas

grossesse boire eau

En principe, pour bien s’hydrater, il faut consommer entre 1.5 à 2 l d’eau par jour et l’hydratation est d’une importance capitale durant la grossesse.

Il est préconisé de ne pas boire pendant les repas afin de limiter la sensation de trop-plein causée par le mélange solide-liquide. Le conseil est donc de s’hydrater entre les repas.

Concernant les boissons à prendre, il a été démontré que le coca et l’eau pétillante sont des liquides qui refrènent le vomissement grossesse.

Par ailleurs, il est recommandé de réduire la consommation de thé et de café qui à trop forte consommation, peuvent laissés l’estomac barbouillés.

Tentez les remèdes de grand-mère

citron miel

Selon les remèdes de grand-mère, le citron présente quelques vertus, notamment grâce à son odeur, pour repousser l’envie de vomir. Le gingembre également peut constituer un remède pour éviter les nausées.

Pour ce faire, il faut le consommer modérément à travers un thé au gingembre, une pastille ou des gélules.

Le miel est également préconisé par nos grand-mères pour repousser les nausées dès qu’elles arrivent. Il faut en absorber une seule cuillerée.

Reposez-vous

dormir grossesse

Le repos est le conseil classique recommandé à la femme enceinte. Mais le repos peut également participer à réduire les nausées, qui peuvent prendre plus d’ampleur dans les cas de fatigue, de stress, ou de manque de sommeil.

Il faut donc apprendre à se reposer et à se détendre en vivant au ralenti et en tâchant de ne pas trop en faire dans notre quotidien.

Néanmoins, il faut penser à différer les heures de sieste. Il faut éviter de s’allonger tout de suite après un repas. Avant de faire sa sieste, il faut laisser passer au moins une demi-heure voire une heure complète après son dernier repas.

Des méthodes homéopathiques

homeopathie grossesse

L'homéopathie permet aussi de calmer les nausée de grossesse. Ainsi, si les vomissements grossesse proviennent d’un odorat sensible, il est conseillé de prendre du Sepia 9 CH à 3 granules le soir avant le coucher. Si les nausées grossesse proviennent du dégoût des aliments, sera préconisé trois granules d’Ignatia 5 CH trois fois par jour.

Bien qu’il s’agisse d’homéopathie, par prudence, il est toujours conseillé de s’adresser avant tout à un médecin qui vous prescrira ce dont vous aurez besoin.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: