Prise de sang enceinte: le test de grossesse 100% fiable

 Depuis peu, vous avez constaté que votre corps subissait de petits changements, d'abord anodins, mais qui cumulés, vous laissent penser que peut-être... vous attendez un heureux événement !

Ainsi vos règles ne surviennent pas, des nausées apparaissent le matin, vos seins deviennent plus sensibles. Voilà autant de signes qui pourraient ne pas tromper.

Et pourtant vous n'avez qu'une façon de savoir avec certitude si vous êtes enceinte, c'est de recourir à un test de grossesse.

Mais connaissez-vous le test de grossesse par prise de sang enceinte, le plus fiable d'entre tous ?

La prise de sang, le moyen le plus fiable pour savoir si vous êtes enceinte

prise de sang

Si le test de grossesse salivaire et le test urinaire sont très précis, avec une certitude proche de 98 à 99 %, seul le test de grossesse par prise de sang vous donnera un résultat absolument sûr, sans le moindre doute possible.

Ce test permettra de déterminer au moyen d'une simple prise de sang la présence ou non d'une hormone précise, la béta-HCG, et présente de manière significative chez la femme enceinte dès le neuvième jour de grossesse.

Un test facile à faire, réalisé en laboratoire

Ce test de grossesse consiste en un petit prélèvement de sang effectué en laboratoire, après avoir placé un garrot. Il ne dure que quelques secondes. Il est aussi parfaitement indolore et si les prises de sang vous font peur,

il vous suffit de détourner le regard ! Enfin, la prise de sang grossesse à jeun n'est pas du tout obligatoire, vous pouvez d'ailleurs la faire à tout moment de la journée.

Le test peut être fait en complément sûr à 100 %, si vous avez eu un premier résultat positif avec un test urinaire par exemple.

Une prise de sang enceinte remboursée par la Sécurité Sociale

La prise de sang en vue de déterminer votre grossesse se fait suite à une prescription par votre médecin, après une consultation. Il vous donnera les coordonnées du laboratoire le plus proche pour effectuer la prise de sang.

Ce test sera intégralement remboursé par la Sécurité Sociale, et son prix est d'environ vingt euros.​

Les documents à ne pas oublier lors de votre prise de sang au laboratoire

prise de sang au laboratoire.

Le jour de votre prise de sang au laboratoire, il vous faudra simplement l'ordonnance de votre médecin qui déterminera la nature du test sanguin à effectuer, avec en l'occurrence la recherche de la béta-HCG.

Et aussi, afin de profiter du remboursement du test, n'oubliez pas votre carte de sécurité sociale et celle de votre mutuelle complémentaire.

Faire une prise de sang grossesse sans ordonnance du médecin est également possible.

Dans des cas particuliers, vous pouvez également obtenir une ordonnance en vue de faire la prise de sang en vous rendant soit dans un centre de planification soit dans un centre de protection matérielle et infantile.

Ceci peut être une solution si par exemple :

  • Vous n'avez pas de Sécurité sociale
  • Vous êtes mineure

La certitude d'avoir des résultats rapides et fiables avec le test grossesse par prise de sang.

Lorsque vous vous êtes rendue au laboratoire le matin pour effectuer votre prise de sang, vous devriez avoir vos résultats dans la même journée, parfois seulement quelques heures après. Au plus tard, vous les aurez le lendemain.

Certes, ça peut sembler plus long qu'avec d'autres méthodes, mais rappelez-vous que le résultat sera certain à 100 % et qu'à la différence d'un autre test, vous n'aurez pas besoin d'en effectuer un second pour déterminer avec exactitude si vous êtes enceinte ou non.

Des résultats qui arrivent directement dans votre boîte mail

Désormais, pour encore plus de rapidité, il vous sera possible d'obtenir les résultats de votre prise de sang grossesse par courrier électronique, en communiquant votre adresse e-mail lors de votre test sanguin au laboratoire.

Ainsi, vous aurez simplement à surveiller votre smartphone ou votre ordinateur, sans avoir à attendre plusieurs jours un envoi postal. Ensuite il vous suffit généralement de télécharger vos analyses sur un portail Internet spécialisé.

Comprendre les résultats avec l'aide de son médecin

prise de sang enceinte: rendez-vous avec votre médecin

Vous avez fait votre prise de sang enceinte ou pas, comment le savoir en regardant les résultats ? Bien entendu, la meilleure chose à faire est de convenir d'un rendez-vous avec votre médecin traitant, qui sera également en possession de vos résultats.

En sa compagnie, vous saurez si vous êtes enceinte, mais il vous communiquera de plus de nombreuses autres informations si vous attendez effectivement un heureux événement.

Des pistes pour une première interprétation des résultats du test sanguin

Comme vous le verrez, les résultats sont exprimés en unités internationales (UI) par ml. Il faut distinguer deux cas :

  • Si la concentration du béta-HCG est inférieure à 5 UI/ml, le test est négatif, vous n'êtes pas enceinte.
  • Si la concentration est supérieure à 5 UI/ml, le test est positif : félicitations, vous êtes une future maman !

Le cas particulier du test effectué quelques jours après la conception

En cas ou le test intervient moins d'une semaine après le moment de la conception, le taux de béta-HCG dans le sang sera encore insignifiant, et inférieur à 5 UI/ml. Pourtant, dans ce cas très précis, vous pouvez quand même être enceinte de moins d'une semaine.

Il faudra donc refaire un test quelques jours plus tard, lorsque le rapport qui a nécessité le test est intervenu moins d'une semaine avant la prise de sang.

Un test de grossesse présentant de nombreux avantages

 La prise de sang permet de dater de façon précise, c'est à dire au jour près, le moment de la fécondation. La prise de sang rend également possible la détection d'une fausse couche, et d'autres anomalies intervenant ensuite durant la grossesse.

échographie

Enfin, le test de grossesse sanguin peut aussi donner de premiers indices concernant l'attente de jumeaux, même si dans ce dernier cas, seule une échographie déterminera avec certitude si c'est bien un ou deux bébés que vous attendez.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: