Quand faire un test de grossesse ?

Vous pensez être enceinte ? Même les moyens de contraception les plus efficaces présentent toujours un certain risque. Déterminer si vous êtes enceinte est une procédure très simple, toutefois, il est important de savoir quand faire un test de grossesse afin de pouvoir être sûre du résultat. La plupart des tests de grossesse sont très efficaces s’ils sont utilisés après un certain retard de règles. Qui plus est, vous pouvez effectuer ce test chez vous, dans le confort de votre maison.

Effectuer un test de grossesse suite à un retard de règles

retard de règles grossesse

Il existe certains signes qui pourraient vouloir dire que vous êtes enceinte.

Le premier signe et certainement le plus évident c’est un retard dans vos règles. C’est l’un des indicateurs les plus fiables d’un début de grossesse.

La plupart des femmes ont un cycle menstruel de 28 jours.

Toutefois, si vous ne suivez pas de près votre propre cycle, il peut être difficile de déterminer s’il y a un retard dans vos règles ou non.

Globalement, il est fortement conseillé d’effectuer un test de grossesse si un délai supérieur à un mois s’est écoulé depuis vos dernières règles car il y aurait de fortes chances à ce que cela soit dû à un début de grossesse.

Cependant, il faut bien noter qu’un retard de règles peut aussi avoir de nombreuses autres causes, notamment un changement dans votre alimentation, le stress ou encore certains problèmes de santé.

Ainsi, si jamais vos règles ne sont toujours pas arrivées, cela ne voudra pas forcément dire que vous êtes enceinte même s’il est fortement recommandé de faire un test dans un tel cas.

Des changements évoquateurs dans les menstruations

Aussi, si vous pensez qu’il y a des chances pour que vous soyez enceinte mais que vos règles surviennent tout de même, essayez de voir si l’écoulement est le même que d’habitude.

En début de grossesse (pendant les premières semaines durant lesquelles l’ovule fécondé s’enfouit plus profondément dans la muqueuse utérine), il est tout à fait possible d’avoir de légers saignements.

Toutefois, la couleur, la texture ainsi que la quantité de sang seront différents que lors de vos règles classiques.

Il est très important de consulter votre médecin si votre test est positif et que vous avec des saignements.

Des douleurs pouvant indiquer un début de grossesse

Le second signe qui pourrait évoquer une grossesse est la présence de crampes.

L’implantation du fœtus dans votre utérus peut aussi produire des crampes similaires à celles qu’il est possible de ressentir avant ou au cours de vos règles.

C’est une gêne que vous pourriez ressentir en début de grossesse en pensant que c’est un signe indiquant que vos règles sont proches.

Toutefois, si celles-ci n’arrivent pas rapidement après le début de ces crampes, faire un test de grossesse peut s’avérer très utile.

Des changements au niveau de la poitrine

Ensuite l’un des autres signes pouvant indiquer que vous êtes enceinte est une sensibilité au niveau de la poitrine.

Lors d’une grossesse, la production d’hormones telles l’œstrogène et la progestérone augmente considérablement et est la cause de nombreux changements dans votre corps afin que celui-ci puisse s’adapter à la croissance du bébé.

Il est alors possible que vous éprouviez une certaine sensibilité dans votre poitrine dont la taille peut devenir plus conséquente en raison de l’augmentation du flux sanguin.

Vous pourriez ressentir une douleur au niveau de vos mamelons dont les veines pourraient devenir plus sombres.

Toutefois, une gêne au niveau de la poitrine n’est pas obligatoirement un signe de grossesse et peut tout aussi bien vouloir dire que vous allez bientôt avoir vos règles.

D'autres symptômes à prendre en compte pour faire un test de grossesse

Un début de grossesse peut aussi engendrer d’autres symptômes comme des nausées matinales, un dégoût inexpliqué pour certains aliments, une fatigue prononcée, un besoin fréquent d’uriner.

Si jamais vous expérimentez un ou plusieurs de ces symptômes en addition des signes mentionnés précédemment, il est vivement conseillé d’effectuer un test de grossesse.

Plus le temps avancera, plus les symptômes de grossesse s’accentueront avant que vos niveaux d’hormone hCG ne redeviennent normaux vers la fin du premier trimestre.

Faire un test de grossesse même en ayant utilisé un moyen de contraception

En fin de compte, il y a toujours un risque de tomber enceinte, quels que soient les moyens de contraception auxquels vous avez recours.

Vous pouvez être aussi prudente que possible, il y aura toujours un risque de grossesse.

Par exemple, les préservatifs peuvent craquer et la prise de pilule, quant à elle, demande une grande rigueur et il est facile de l’oublier.

Si vous êtes sexuellement active et que vous êtes dans un âge de fertilité, vous aurez toujours une chance de tomber enceinte, même en ayant recours à des moyens de contraception.

Ainsi, faites attention à tout signe qui pourrait être évocateur d’une grossesse.

Si vous êtes enceinte, votre corps vous enverra sûrement certains signaux qui devraient vous conduire à effectuer un test de grossesse.

Comment savoir à partir de quand faire un test de grossesse ?

Pour des résultats les plus optimaux possibles, effectuez un test de grossesse une fois que la date prévue de vos règles est dépassée.

En ce qui concerne les tests urinaires, il est recommandé de les effectuer 19 jours suivant un rapport sexuel non protégé si celui-ci s’est produit durant la période d’ovulation.

Après la première semaine de grossesse, la quantité de l'hormone hCG devrait doubler, ce qui maximiserait vos chances de savoir avec précision si vous êtes enceinte ou non.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, effectuer un test de grossesse par prise de sang.

C’est un test qui peut aussi être effectué 3 semaines suivant l’ovulation.

Toutefois, plus vous attendez, plus la concentration de l’hormone hCG sera élevée dans votre sang et vous garantira des résultats plus fiables.

Il serait conseillé d’attendre entre 4 et 5 semaines suivant la probable fécondation.

Si votre test de grossesse est positif, prenez rendez-vous avez un médecin.

Test de grossesse maison

Les tests de grossesse pouvant se faire à la maison consistent en la détection de l’hormone hCG dans l’urine. C’est une hormone que l’on ne retrouve que chez les femmes enceintes.

Les tests de grossesse maison sont disponibles dans la plupart des pharmacies mais peuvent aussi s’acheter sur internet.

Il existe de nombreuses marques de tests de grossesse maison sur le marché mais en fin de compte, le choix importe peu.

Tous ces tests fonctionnent de la même manière, en détectant les niveaux d’hormone hCG dans l’urine.

Toutefois, si vous décidez de faire un test urinaire, assurez-vous que la date de péremption ne soit pas dépassée car cela pourrait modifier le résultat.

Il peut être intéressant d’acheter une boîte de deux bâtonnets car ainsi, vous pourrez effectuer le test une seconde fois si jamais vous effectuez le premier a été effectué trop tôt et qu’il est négatif.

Comment effectuer un test de grossesse urinaire ?

Pour effectuer le test, il vous faudra uriner sur le bâtonnet ou alors dans un gobelet prévu à cet effet, en fonction du type de test est des instructions propres à la marque du produit.

Lisez bien les instructions afin de faire le test avec précision et garantir un résultat fiable. Ensuite, il ne vous suffira plus qu’à attendre le résultat pendant un temps donné (indiqué dans les instructions).

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, effectuez le test urinaire avec les premières urines du matin ou alors après vous être retenue pendant plusieurs heures afin d’augmenter la concentration de l’hormone hCG dans vos urines et pouvoir accéder à un résultat plus fiable.

Vous pouvez trouver un test de grossesse à prix abordable (8 euros en moyenne).

Test de grossesse négatif mais enceinte

Il y a toujours la possibilité que vous ayez un test de grossesse négatif mais soyez enceinte si jamais vous effectuez le test un peu trop tôt dans votre cycle menstruel.

N’hésitez pas à effectuer un nouveau test en attendant quelques jours supplémentaires.

Si le test est toujours négatif et que vous avez des raisons de penser que vous êtes tout de même enceinte, consultez un médecin.

Ainsi, effectuer un test assez tôt dans votre grossesse vous permettra d’obtenir des soins appropriés pour vous mais aussi des soins prénataux pour votre bébé.

Si jamais vous obtenez un résultat positif, contactez votre médecin assez rapidement afin d’établir un suivi.

Pour savoir quand faire un test de grossesse, écoutez simplement votre corps et notez tous les changements qui pourraient signifier que vous êtes enceinte.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: