7 signes que l’accouchement est proche

La date prévue d’accouchement (DPA) approche à grands pas. Vous êtes anxieuse à l’idée que votre bébé va arriver bientôt ? Pour rejoindre la maternité à temps, il est conseillé d’être attentive à chaque signe accouchement proche à partir de la 38e semaine de grossesse.

Il existe différents moyens de savoir que votre bébé est sur le point de naître. En les connaissant à l’avance, vous éviterez d’être prise de panique et de partir en trombe à la maternité.

Vous avez fréquemment envie d’aller aux toilettes

grossesse toilettes

Comme vous, votre bout de chou est pressé de sortir de votre ventre et de voir la lumière du jour ! À 4 ou 2 semaines de l’accouchement, vous sentirez qu’il pèse un peu plus sur le col de l’utérus et appuiera un peu plus sur votre vessie.

D’une part, vous avez l’impression de mieux respirer, car la pression de l’utérus sur le diaphragme va diminuer et vos poumons se sentiront mieux. Mais surtout, vous aurez souvent envie d’aller aux toilettes pour uriner.

Vous serez aussi sujette à des constipations, voire à une diarrhée à cause de la prostaglandine qui aide à l’ouverture de l’utérus.

Vous perdez le bouchon muqueux

Pendant votre grossesse, un bouchon se forme sur le col de l’utérus. Composé de sécrétions glaneuses, il permet de fermer l’accès à l’entrée du col et protège le fœtus. Pour ne pas avoir de doute sur la nature de la perte, le bouchon muqueux ressemble à une gélatine jaunâtre et teintée de sang.

Le bouchon muqueux peut parfois être comparé à des pertes blanches. Il se libère du col de l’utérus quelques heures avant le début du travail.

Vos contractions sont plus rapprochées

Les contractions sont inévitables lors de la grossesse, mais lorsque vous êtes près de l’accouchement, elles se manifestent autrement. Elles deviennent également plus douloureuses et régulières, ce qui est un signe accouchement proche et donc du commencement du travail.

Au début, elles sont espacées de 20 à 30 minutes, puis cet intervalle diminue. N’hésitez pas à demander à quelqu’un de chronométrer ces intervalles pour ne pas vous tromper. Lorsque les contractions se manifestent toutes les 5 minutes environ durant certaines heures, il est temps d’aller à la maternité.

Vous avez des douleurs lombaires

mal de dos

Il s’agit ici des douleurs que vous ressentez au niveau du bas du dos, des hanches et au bas du ventre. Les douleurs lombaires sont intenses lorsque l’accouchement est proche.

Elles ne sont pas constamment présentes, mais vous surprennent de leurs forces, disparaissent, puis reviennent à la charge. Ce symptôme accompagne très souvent la contraction.

S’ils ne disparaissent pas avec les calmants prescrits par le médecin, ne perdez pas de temps et rendez-vous à la maternité au plus vite.

Vous avez plus de pertes vaginales

À quelques jours de votre accouchement, vous allez remarquer une augmentation de vos pertes vaginales. Cette situation est à peu près la même que, lorsque votre grossesse a commencé et ne doit pas vous affoler.

Il est pourtant conseillé de jeter un œil sur son apparence. Elles doivent être normales, donc d’une couleur jaunâtre et inodore. Si ce n’est pas le cas et surtout si elles contiennent du sang, prévenez rapidement votre médecin.

Une couleur inhabituelle, des démangeaisons ou une odeur nauséabonde peuvent indiquer un problème donc soyez vigilante. Consultez rapidement votre médecin et rendez-vous à l’hôpital au plus vite si cela vous arrive.

Vous êtes plus émotive

grossesse emotive

Ce n’est pas seulement pendant les règles que vous devenez à fleur de peau, émotive et vous avez des sauts d'humeur fréquents.

Les rires succèdent rapidement aux larmes, vous êtes agacée pour un rien, vous vous fâchez contre tout le monde et vous pestez contre la terre entière. Les hormones sont en pleine activité, votre organisme se prépare pour l’accouchement. Vous subissez ces bouleversements au niveau psychologique en devenant très émotive.

Faites-en part à vos proches afin qu’ils puissent prendre les bonnes mesures lorsque vous arriverez à ce stade.

Vous perdez les eaux

Lorsque le bébé descend dans le bassin, le col de l’utérus finit par s’ouvrir et le liquide amniotique s’écoule dans le vagin. Cette étape est le signe accouchement proche le plus symbolique et vous signale qu’il est temps de se rendre chez le médecin.

Il s’agit d’un écoulement indolore d’un liquide incolore assez abondant.

La perte des eaux  survient souvent lorsque le col est dilaté de 2 à 5 cm, quelques heures avant l’accouchement ou en salle de naissance. Il est important d’être toujours vigilante et se rendre à l’hôpital dès que ce signe se produit.

Cliquez-ici pour laisser un commentaire 0 commentaires

Laisser un commentaire: